Comment la lecture « enclenche une véritable symphonie » dans le cerveau

une petite région particulière, spécialisée dans la reconnaissance visuelle des lettres et identique quelle que soit la langue. Située dans le sillon occipito-temporal, à l’arrière de l’hémisphère gauche, elle a été baptisée « aire de la forme visuelle des mots », ou « boîte aux lettres du cerveau », par Stanislas Dehaene. Si elle est endommagée, les personnes ne savent plus lire. Si elle n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, la région des graphèmes, qui désignent l’écriture d’un son, décrite dans la revue PNAS, en 2019, « reste un exemple frappant de la capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter ».
Chez les enfants qui apprennent à lire, c’est cette même zone de reconnaissance des lettres qui se spécialise progressivement. Une étude publiée dans PLOS Biology, coordonnée par Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives, a ainsi étudié par IRM les mêmes enfants avant, pendant et après leur entrée au CP. Avant que l’enfant ne sache lire, cette région s’active autant quand ils voient des lettres, des visages, des objets, etc. Dès le début de la lecture, elle commence à répondre de façon privilégiée aux lettres.
— Read on www.lemonde.fr/sciences/article/2025/10/20/comment-la-lecture-stimule-le-cerveau-favorisant-le-developpement-de-la-memoire-et-de-la-creativite_6648282_1650684.html


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *