« 2025 ne sera pas l’année du redressement démocratique »

Corrélation n’est pas causalité, a-t-on appris en classe de terminale. Certes. Mais, tout de même, cette transformation du paysage politique occidental suit la courbe de l’ascension des réseaux sociaux dans la sphère médiatique. Comme si l’émergence protestataire épousait le remplacement progressif des médias traditionnels par les réseaux sociaux. Ceux-là se prêtent non seulement à toutes les campagnes de désinformation et de manipulation de l’opinion menées de l’intérieur ou de l’extérieur, mais, en toute impunité, ils démolissent la teneur même du débat démocratique – une perception commune de la réalité factuelle.

L’effacement du centre, c’est la disparition de la nuance. Les réseaux exacerbent le campisme : ne lire que ce qui confirme mon appartenance au camp du bien ; l’autre, celui du mal, étant diabolisé. Sur X, le propriétaire, Elon Musk, par ailleurs membre parallèle de l’administration Trump, supprime les « modérateurs ». Parce que l’humeur du temps n’est pas à la modération.
— Read on www.lemonde.fr/idees/article/2025/01/02/2025-ne-sera-pas-l-annee-du-redressement-democratique_6477605_3232.html


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *